LA PRINCESSE DES DRAGONS

 Conte chinois, dès 4 ans

Spectacle de marionnettes par les Croquettes : Teresa Benson et Eliane Longet
 

Thématique

Dans son royaume sous les eaux, le roi des dragons s'ennuie. Un jour, il entend au loin un jeune musicien qui joue de la flûte sur son bateau.
Emerveillé par cette musique, il invite le petit homme nommé Bambou à venir donner des leçons à ses trois filles: Fleur de Jasmin, Fleur de Lotus et Perle.
La fille cadette du roi, Perle, elle aussi douée pour la musique, tombe sous le charme de Bambou.
Mais, la jalousie de ses soeurs aînées va l'entraîner dans des aventures périlleuses.
Il faudra en effet que Bambou et Perle affrontent avec beaucoup de courage des épreuves pour trouver enfin le bonheur.


Le dragon chinois
 est assimilé aux forces de la nature et est presque toujours associé à l'eau. Il en est le gardien. Il est plutôt bienfaisant. Mais une négligence de sa part entraîne crues, sécheresses, tempêtes.

 

 

Les dragons vivent longtemps (une journée pour eux vaut un an pour les humains) et leurs filles aiment à prendre un aspect humain.

On trouve dans cette histoire les thèmes fondamentaux des contes: rivalités entre soeurs, opposition du père au mariage de sa fille, union qui semble impossible entre deux êtres d'origines différentes, épreuves à traverser...

A travers ce conte, l'enfant apprendra que la lutte contre les difficultés de la vie est inévitable.
En affrontant les épreuves, on peut surmonter les obstacles et ainsi avoir confiance en soi-même et en son avenir.
Le jeune spectateur partagera les joies et les peines de Bambou et de Perle, il triomphera avec eux.

Equipe artistique

Scénario, script, décors, costumes :
Teresa Benson, Eliane Longet et Claudia Zufferey 

Le castelet représente un palais chinois où les couleurs rouge, or et paille dominent.
La combinaison d'effets d'éclairage et de tissus appropriés permet d'évoquer la magie du monde sous-marin.

Marionnettes
Claudia Zufferey 


Musique
Roger Melt, martiniquais d'origine, a créé son propre style musical, après avoir assimilé les subtilités des chants, des danses et des rythmes des Antilles.
Kiet, d'origine asiatique.
Les musiques donnent un climat adéquat aux différentes scènes qu'elles illustrent.
On entend: les tambours créoles, la kora, le Koto chinois, la flûte de Bambou et des percussions d'origines diverses.


"Dans ce conte chinois, tout est réuni pour réussir une adaptation par un théâtre de marionnettes: personnages hauts en couleur, objets magiques, amours contrariées, méchant prétendant...
Ça enchante les enfants qui sont aussi sensibles à la musique délicate de Roger Melt. Ce conte initiatique parle avec finesse et élégance des thèmes de l'amour vainqueur, de l'accueil de l'étranger, et de l'apprentissage de la vie." 

Louis de Saussure, Tribune de Genève du 15 mars 1996